Le Prénom

Publié le par Liameen

affiche-Le-Prenom-2011-1.jpg     Le Prénom, Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte, 1h49, 25 avril 2012.

 

     Vincent est invité à dîner chez sa sœur Élisabeth et son mari Pierre, tous deux professeurs à Paris et parents de deux enfants : Apollin et Myrtille. Claude, un ami d'enfance célibataire, est également présent.

     Vincent doit donner des nouvelles de l'examen prénatal que son épouse Anna, qui doit les rejoindre pour le repas, a subi en vue de la naissance de leur premier enfant, un garçon. Mais le prénom choisi par les futurs parents mécontente fortement Pierre. La dispute entre les convives à ce sujet s'envenime et donne bientôt l'occasion aux vieilles rancunes de ressurgir et aux secrets enfouis d'être dévoilés…

 

     Le Prénom est une somme d'amour vache et de révélations improbables. Une fresque familiale, amicale et un peu décalée mais hilarante, avec une bande-son très sympathique, comme on voudrait que soient toutes les comédies françaises.

   Adaptation de la pièce éponyme des mêmes auteurs, le théâtre est évidemment très présent dans ce huis-clos agréablement mis en scène, avec des dialogues "fumants", remplis de piques acides. J'ai particulièrement aimé le début, avec les passages en voix-off présentant les personnages, qui ont un effet Amélie Poulain, familier et en quelque sorte rassurant.

     Parfois un peu too much, Valérie Benguigui (Babou) termine assez tristement le constat de sa vie, après une bonne rigolade masculine, mais les garçons (Patrick Bruel et Charles Berling, très beau tandem), remontent tout doucement la pente, parce qu'au final on peut rire de tout, enfin presque. Je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages féminins dans ce film, car malgré le fait qu'ils soient très bien interprêtés, ce sont les femmes qui calment le jeu, empêchent les hommes de se battre et qui donc ont tendance à casser le rythme, ramener à la réalité, changer de sujet là où il aurait fallu, à mon sens, poursuivre un peu plus loin dans le délire.

     Les acteurs ont sans doute dû beaucoup rire durant le tournage, mais quand même, plus d'une heure et demie en partant d'un sujet aussi simple, mais qui grimpe, grimpe de plus en plus haut jusqu'à l'improbable, il fallait le faire ! Il y avait quelques temps morts, mais j'ai rarement autant ri. La fin est attendue, et bienvenue, mais agréable et un peu clichée. Bref, un très bon film, et j'irais bien voir la pièce d'origine. Mais non, je ne dirai pas le fameux prénom !

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article