Radiostars

Publié le par Liameen

Radiostars-affiche.jpg     Radiostars, Romain Lévy, 1h40, 11 avril 2011.

 

      En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris chez son père. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast Club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux.

     Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du Breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce roadtrip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

 

     Une bande de tarés avec la grosse tête et devenant un peu cons se retrouvent obligés par leur boss de partir en tournée dans les villes pas les plus paumées de France mais pas mal quand même, tout ça pour retrouver de l'audience... Le pitch semble presque faiblard, et pourtant ! Je n'ai quasiment pas arrêté de rire pendant tout le film !

     Avec ce film sur des animateurs de radio, on passe de l'autre côté du micro et on se retrouve plongé dans cet univers toujours stressé et cool à la fois, peuplé d'animateurs/trices au bagout improbable, au talent certain mais gâté par la facilité du succès. Ce retour aux sources est rafraîchissant, on sort de la salle avec le sourire aux lèvres et un peu plus confiance en soi.

     Les acteurs, menés par Clovis Cornillac en hyperfumeur cynique et mal-aimé et Manu Payet dans toute sa "classitude" et ses vannes-minutes, sont un peu clichés mais hilarants, on est bombardés de piques et autres jeux de mots sans pouvoir résister. Douglas Attal (Ben), en jeune un peu paumé mais talentueux, à la plume solide mais à la langue trop timide, trouve en cette équipe de farfelus le moyen de se trouver lui-même.

     On ne peut pas trop en dire sans casser l'effet de surprise, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un film qui fait du bien par où il passe, une belle comédie avec une bande originale qui donne des envies de vacances. Bref, un film français de la nouvelle génération, avec une fin attendue mais espérée, et des bonbons de bonne humeur plein les poches.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article